mardi 8 octobre 2013

Leçons de Morale...

Savamment cachés dans les cartons du grenier, livres et manuels scolaires délaissés attendaient patiemment d'être découverts dans l'espoir de révéler tous leurs secrets.


 Parmi eux, les "Leçons de Morale" de Ferdinand Buisson, publiées en 1928 et destinées à l'usage de l'enseignement primaire. Ses pages usagées témoignent du temps consacré à sa lecture par mon aïeule.


Court Extrait
{ MAXIMES DE LA SEMAINE }
{ Cinquième Leçon }
21. Connais-toi toi-même.
22. Bien faire vaut mieux que bien dire.
23. Sois maître de tes désirs : tu le seras de tes actes.
24. A coeur vaillant rien d'impossible. (Jacques COEUR).
25. Faire le bien, chaque jour un peu mieux, voilà le but de la vie.

Rassemblés par des cordons de jute et autres rubans anciens, ils sont dorénavant installés sur mon bureau, abrités dans des étagères improvisées d'anciennes caisses de vins en bois empilées, dont le fond fut habillé de vieux papiers. Tout ceci contribuant à créer une ambiance surannée.

3 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie inspiration, tout ça me donne fort envie de ressortir mes vieux livres de couture pour tenter de les mettre en scène !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison de mettre en valeur ces vieux ouvrages, surtout à l'heure du Kindle et autres tablettes ! On ne sait plus ce que c'est que de tourner des pages .. Tu leur redonnes une place précieuse !

    RépondreSupprimer
  3. des préceptes à lire ! tu as trouvé un trésor ! cath

    RépondreSupprimer